Reconversion professionnelle : comment devenir consultant ERP SAP ?

Le métier de consultant en progiciel intégré SAP ne vous dit peut-être rien mais SAP SE, la firme allemande qui commercialise cette solution, peut se targuer d’être le premier éditeur de logiciel en Europe et le quatrième au monde. Les opportunités d’emploi dans ce secteur ne manquent pas.

 

Le métier de consultant ERP SAP

 

Le consultant ERP SAP est le plus souvent salarié d'une société de services (ESN). Il est amené à intervenir dans des entreprises de tailles variables afin de mettre en place l’outil de gestion SAP.

Les grandes entreprises utilisent SAP pour avoir un vue globale sur l’état de leurs stocks, sur leur comptabilité ou leur logistique. Pour cela SAP rassemble l'ensemble des données d'une entreprise regroupées dans un ensemble cohérent et centralisé, facilitant la prise de décision. Les PME peuvent elles s’appuyer sur SAP pour réaliser leur transformation digitale via un éventail de solutions sur mesures adaptées à leurs tailles et spécificités.

Après avoir analysé les besoins exprimés par le client c’est au consultant de superviser l’installation des modules du progiciel ou des évolutions demandées. Il peut être amené à développer des éléments manquants si aucune solution préexistante ne convient pas.

SAP permet une grande flexibilité : le consultant peut paramétrer les modules en fonction des besoins et des demandes du client mais également en prenant compte des la mise en conformité des systèmes d’information (RGPD) et des droits et prérogatives des futurs utilisateurs.

Une fois la solution installée il faut réaliser les différents tests associés au paramétrage : tests unitaires, tests d'intégration...

Le consultant SAP doit également s’assurer de la compatibilité entre l’ERP et les autres logiciels ou solutions utilisés afin d’interconnecter les systèmes.

Enfin, le consultant se doit de rédiger la documentation technique à destination des futurs utilisateurs.

Coté rémunération un consultant ERP SAP peut espérer un salaire situé dans une fourchette entre 33 000 € / brut annuel et 39 000 € / brut annuel.

 

Comment se former ?

 

Les profils types particulièrement adaptés pour le métier de consultant ERP SAP :

  • Bac+5 école de commerce dans le domaine de la Supply Chain/ logistique/ contrôle de gestion ;

  • Vous justifiez d’une expérience fonctionnelle après avoir participé à des projets dans les métiers suivants : Achat, Responsable/Chef de produit ;

  • Vous êtes mobile, dynamique et capable de vous adapter rapidement.

Grâce à une prise en charge via la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) votre formation pourra être financée par Pôle Emploi, votre futur employeur et votre OPCA.Si vous réfléchissez à vous réorienter ou êtes en cours de reconversion il vous est possible de suivre une formation courte afin d’intégrer une ESN. Devenez.fr propose ce type de formations, certifiée par l’éditeur ! Après 50 jours de formation, vous aurez acquis des compétences très demandées sur le marché de l’emploi et pourrez intégrer rapidement un poste en tant que Consultant ERP SAP.  

 

A l'origine : 5 passionnés rebelles…

 

L’histoire de SAP commence en 1972, lorsque cinq employés d’IBM  (Dietmar Hopp, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner, Klaus E. Tschira et Claus Wellenreuther) décident de créer Systems Applications and Products in Data Processing (Systèmes, Applications et Progiciels), à Mannheim en Allemagne.

Un client d’IBM exprime alors un besoin pour un logiciel d’entreprise personnalisé. Les cinq ingénieurs commencent à écrire le programme mais finissent par se voir retirer le projet au profit d’une autre équipe.

Refusant d'abandonner, ils décident de développer eux-mêmes une solution pour le traitement de données en temps réel, en prenant sur leur temps libre. A force de nuits blanches et de labeur, leur solution trouve le succès, et de premiers clients. En 1974 l’entreprise compte déjà 40 clients, principalement en Allemagne.

Au tournant des années 80, SAP lance R/2, une suite logicielle de gestion destinée à la comptabilité, la vente, la distribution ainsi que la production qui permet de gérer les données financières et opérationnelles dans une base unique.) L’activité décolle, des filiales s’ouvrent à l’international (USA, Italie, Suède, etc.) et la société entre en bourse en 1988.

 

Les locaux SAP en Allemagne
 Walldorf, Baden-Wuerttemberg, German

 

Au moment de l’émergence d’internet, SAP adapte son logiciel de gestion (R / 3). En parallèle l’entreprise se lance dans une stratégie d’acquisition et achète plusieurs sociétés : BusinessObjects, Sybase, Fieldglass, Concur Technologie, Qualtrics...

Anticipant l’avènement future du Cloud, SAP lance SAP HANA S/4 en 2013 (il s’agit d’une déclinaison de l’environnement SAP dans le cloud).

 

Perspectives et diversifications

 

Toujours à la pointe de l’innovation, SAP a engagé 2 milliards d’euros dans l’IOT entre 2016 et 2021. SAP Leonardo, qui était à l’origine le socle de l’offre IoT de SAP, a évolué pour s’étendre à l’ensemble des technologies en lien avec “la transformation numérique des entreprise” (Machine Learning, analytique, Big Data et Blockchain), tout en annonçant une inter-comptabilité cloud-to-cloud avec Microsoft Azure IoT Hub. SAP investit dans ces différents secteurs via son fond SAP.IO.

 

 

Le CEO de SAP
 Le CEO de SAP, Bill McDermott (à gauche) et Satya Nadella (centre), Microsoft CEO

 

Les perspectives sont encourageantes : le marché des ERP (Entreprise Resource Planning) basés sur une technologie cloud devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 15,4 % entre 2017 et 2021. 

Depuis 47 ans SAP reste une entreprise leader sur ses marchés. Vous avez besoin d’un nouveau départ ? Devenez.fr peut vous former pour devenir consultant ERP SAP afin de vous inscrire dans les nouveaux métiers du numérique tout en optant pour la stabilité d’une marque établie.

 

New call-to-action

Réagir