Pourquoi la POEI est la voie rapide vers un retour à l’emploi pérenne ?

formation courte, POEI

Vous êtes à la recherche d’un emploi et voulez donner un second souffle à votre carrière ? Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences tout en ayant l’assurance de trouver un emploi stable, la POEI est faite pour vous.

Le dispositif de la POEI, destiné à former sur des métiers en tension ou émergents, a en effet pour objectif de vous rendre rapidement opérationnel afin d’occuper un poste défini au préalable au sein d’une entreprise.

 Pour un retour rapide à l'emploi, le POEI est la solution.

La POIE est la voie express pour retrouver le chemin de l'emploi 

 

Quels métiers pour la POEI ?

Si la POEI constitue une voie de choix pour retrouver le chemin de l’emploi, c’est tout d’abord parce qu’elle concerne avant tout les métiers où il y a pénurie de compétences. Le prérequis indispensable à toute signature d’un contrat de POEI entre une entreprise et un futur salarié est en effet l’existence d’une offre d’emploi pour laquelle l’on n’arrive pas à trouver le candidat ayant toutes les qualités professionnelles requises.

La POEI intéresse en particulier les métiers ayant ces deux caractéristiques :

- les métiers en tension, pour lesquels l’offre d’emploi est très excédentaire par rapport aux candidats en recherche de poste.

- les nouveaux métiers qui connaissent un développement fort et ont encore de belles perspectives de croissance.

Les métiers du numérique font ainsi partie des secteurs où la POEI offre des opportunités très intéressantes, à la fois pour l’entreprise – qui rencontre des difficultés à recruter sur des métiers innovants – et pour les demandeurs d’emploi à la recherche d’un secteur d’activité porteur à long terme.

Les métiers liés aux logiciels de relation client (comme le CRM Salesforce qui connaît une croissance exponentielle depuis 10 ans) sont par exemple en fort développement et ont encore un bel avenir devant eux. Pour le logiciel Salesforce, où des compétences techniques et fonctionnelles sont requises, le métier de consultant est ainsi à peine émergent. Une reconversion dans ce domaine permet donc d’envisager son avenir professionnel avec sérénité.

 

La POEI, une formation brève avec des objectifs précis

La durée et les objectifs assignés à une POEI sont également gages d’efficacité pour accompagner un demandeur d’emploi vers un poste pérenne. La conception de la formation effectuée dans le cadre d’une POEI vise en effet à permettre à un candidat d’acquérir les compétences nécessaires pour être opérationnel dès son arrivée en tant que salarié dans l’entreprise. Si vous souhaitez faire une reconversion dans le numérique, une formation conventionnée avec une POEI vous offre de plus l’avantage de vous former à un métier porteur tout en permettant l’acquisition d’une certification professionnelle de qualité qui sera reconnue dans toute entreprise.

S’engager dans une POEI permet donc d’améliorer son employabilité. Une POEI dans un métier du numérique permet par exemple à un candidat d’avoir une certification éditeur logiciel, comme SAP ou Salesforce.

La formation a de plus une durée maximum de 400h, soit l’équivalent de 50 jours à temps plein. Une durée suffisante pour tout candidat qui a les pré-requis nécessaires. Pour une POEI vers un métier du numérique, un candidat BAC+5 de moins de 40 ans et avec une expérience professionnelle d’au moins 1,5 à 2 ans peut ainsi faire une reconversion professionnelle en moins de 50 jours.

 

La formation est d'une durée de 400h, soit 50 jours

D'une durée maximum de 400h, la formation permet de se reconvertir en moins de 50 jours.

 

La POEI un contrat gagnant / gagnant

 

Si la POEI est enfin une excellente façon de retrouver le chemin de l’emploi de façon durable, c’est qu’elle propose une solution où et l’entreprise et le futur salarié sont gagnants.

Pour l’employeur, la POEI est une solution a ses problèmes de postes non pourvus. En réduisant le fossé entre les compétences d’un candidat et ses besoins internes, l’entreprise trouve ainsi une solution fiable et efficace pour trouver les qualifications qui lui sont nécessaires. L’employeur a par ailleurs la possibilité de percevoir des aides au financement de la formation.

Pour le futur salarié, se former via une POEI est également très sécurisant. La formation dispensée est tout d’abord sans prise en charge pour le demandeur d’emploi qui a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie donc de la sécurité sociale et des allocations chômage (s’il a droit aux allocations). Le dispositif est de plus un premier pas vers un engagement durable entre le salarié et l’employeur.

Comme pour tout processus de recrutement, une entreprise qui s’engage dans une POEI va tout d’abord soigneusement sélectionner le candidat dont le profil lui semble le plus approprié. Le contenu de la POEI est également sur mesure, en fonction du profil du candidat et du poste à pourvoir, ce qui réduit les risques de mauvaise orientation.

Pour le futur salarié, la POEI, c’est enfin la promesse d’une embauche à la clé. Pour mettre en place une POEI, une entreprise doit en effet avoir un poste à pourvoir et proposer un CDD d’au minimum un an ou un CDI. Avec un taux de retour à l’emploi qui avoisine les 95 %, la POEI est un dispositif qui a prouvé son efficacité !

Nouveau call-to-action

Réagir