[Infographie] 10 conseils pour bien vivre son intercontrat

intercontrat

Il se dit dans le petit monde des ESN que « l’intercontrat, c’est l’enfer du Business Manager, mais le paradis du consultant ! »

Enfin, en est-on bien sûr ? Une fois passée la période de décompression post-mission, on peut vite devenir victime d’une légère perte de motivation voire d’un bore-out sérieux.

Comment éviter cela, que vous soyez au siège ou coincé chez vous ?

Infographie_FITEC_RGB_

 

Au siège

Tissez votre réseau interne 

  • L’intercontrat permet de rencontrer vos collègues, ce n’est pas rien. C’est aussi l’occasion de savoir quels clients offrent de bonnes missions pour les consultants… ou sont à fuir !

Gardez le contact avec vos anciens clients

  • Continuez à entretenir de bonnes relations avec vos clients précédents, après vos missions. Il y aura toujours quelque chose de bon à en retirer !

Harcelez vos managers sur les meilleures missions en cours

  • Les Managers apprécient les consultants pro-actifs. Et cela vous permet d’être en première ligne pour les missions les plus intéressantes pour vous.

Posez quelques jours de congés

  • Généralement, l’entreprise vous impose de prendre à minima les RTT employeur. Vous pouvez les compléter avec deux ou trois jours de congés pour couper complétement entre deux missions.

Participez à des projets internes

  • Si vous êtes développeur, vous pouvez proposer vos services pour améliorer le site web de l’entreprise. Sinon, demander à rédiger des articles pour le blog de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous mettre en avant en tant qu’expert sur votre métier.

 

Chez vous

Suivez des tutos en ligne

  • Il en existe des milliers. Connaître les bases du HTML/CSS, par exemple, est aujourd’hui fort utile, quel que soit votre métier.

Refaites votre CV

  • En intercontrat, on vous demande d’actualiser votre dossier de compétences. Profitez-en pour faire de même avec votre CV et votre profil LinkedIn.

Travaillez votre e-réputation

  • En tant que consultant, vous avez certainement acquis une expertise. Faitez-le savoir en tenant à jour un blog ou en répondant à des questions sur Quora.

Demandez une formation

  • Pourquoi vous ne profiteriez pas de cette période pour vous former à un nouveau métier ? Vous serez plus facilement positionné si vous perfectionnez vos compétences. De plus une formation ne coutera rien à votre employeur grâce à l’OPCA !

Soyez à l’écoute du marché

N’hésitez pas à prendre contact avec d’autres ESN en demandant une augmentation. En intercontrat, vous avez de grandes chances de pouvoir négocier un départ sans préavis !

 

 

New call-to-action

Réagir