Le secret des meilleures ESN pour attirer des candidats dans le Digital et l'IT

Les meilleures ESN (anciennement appelées SSII) sont souvent celles qui savent le mieux recruter les talents de l’IT et du digital. En effet, pour une ESN, le recrutement est directement un enjeu business majeur.

Si un client demande une ressource supplémentaire à un manager d’affaires pour une mission et que ce dernier n’est pas en mesure de lui fournir, le manque-à-gagner en termes de chiffre d’affaires est immédiat.

Quel est donc le secret des sociétés de services performantes ?

Un système de rémunération attractif ?

D’emblée, on serait tenté de répondre que le secret des meilleurs est de proposer des rémunérations attractives pour attirer des candidats aux postes de consultants. Cependant, n’oublions pas que nous parlons de marché de l’emploi pénurique.

La transformation digitale a considérablement augmenté les besoins des entreprises en profils digitaux / IT tandis que l’offre (c’est-à-dire les ingénieurs IT de formation initiale) est restée au même niveau ou presque depuis des années.

La course « à l’échalote » de la rémunération peut donc finir par coûter très cher, trop cher et rendre le positionnement des consultants sur les missions à peine rentable.

Et puis, en quoi le levier salarial serait-il un secret ?
Non il s’agit d’autre chose…

La présence d’un Chief Happiness Officer ? non. Un babyfoot ? Non plus.

Le Reskilling : pour former vos ressources non pas en vous basant sur leur savoir-faire technique mais sur leur attitudePourquoi ne pas former vos propres ressources, non pas en vous basant sur leur savoir-faire technique mais sur leur attitude

 

Le secret des meilleures ESN : le Reskilling !

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais si vous êtes chargé de recruter des profils IT pour une ESN, ce mot va peut-être changer votre métier : le Reskilling.

L’idée est simple : plutôt que de vous battre pour vous arracher les consultants déjà formés, pourquoi ne pas former vos propres ressources, non pas en vous basant sur leur savoir-faire technique (relativement simple à acquérir quand on possède des bases solides) mais sur leur attitude, ce qu’on appelle généralement les soft skills ?

Le plus beau dans tout ça ? Cela ne coûte presque rien.

En effet, durant les 3 mois de formation, le recruteur ne paye ni les frais de formation, ni le salaire du candidat. Pour une fois, c’est plus économique que de le faire soi-même !

 

Comment fonctionne LE RESKILLING ?

C’est très simple : il vous suffit de prendre contact ici  pour assister gratuitement à des séances de Job Dating où l’on vous présente des profils que Devenez.fr a présélectionné.

Si vous êtes convaincu(e) par la personnalité et la motivation du candidat, vous concluez avec elle ou lui un contrat de pré-embauche qui lui ouvrira l’accès à une formation entièrement prise en charge.

A l’issue de cette formation, vous disposerez d’un(e) consultant(e) déterminé(e) et parfaitement formé(e) sur les technologies d’aujourd’hui et de demain, que vous pourrez envoyer en mission !

N’est-ce pas le secret de recrutement qu’il vous fallait connaître ?

je recrute mon futur collaborateur

Réagir