10 conseils pour réussir son entretien d'embauche auprès d'une ESN

entretien embauche, ESN, emploi

Avec plus de 50 000 embauches pour la seule année 2018, le secteur du numérique ne connaît pas la crise ! Quels sont les profils recherchés ? Comment retenir l'attention des recruteurs ? Zoom sur les conseils pour réussir son entretien d'embauche auprès d'une ESN (Entreprises de Services du Numérique)...

Dans la peau d'un recruteur !

Pour préparer votre entretien d'embauche, mettez-vous à la place de votre futur employeur ! Et passez en revue toutes les questions qu'il est susceptible de se poser à votre sujet ! Peut-il vous présenter fièrement à ses clients les plus importants ? Peut-il envisager de vous positionner sur une mission déterminante pour l'avenir de l'entreprise ? Peut-il espérer un gain de productivité consécutif à votre embauche ? De la réponse à ces questions dépendront vos chances d'être recruté à l'issue de votre entretien d'embauche !

     

Des points faibles ?

 

Toujours au chapitre de la préparation de votre entretien d'embauche : l'analyse de vos points faibles ! Quels sont les zones d'ombre de votre CV ? Quels éléments de votre parcours jouent en votre défaveur ? Qu'est-ce qui pèche dans votre façon de vous présenter ? Ce sont ces points noirs que vous devez améliorer en amont de votre entretien d'embauche !

 

Un profil bankable ! 

 

Le terme peut prêter à sourire, mais il résume pourtant à lui seul les attentes placées en vous par votre futur employeur ! Quelles que soient les précautions prises, tout recrutement est un pari ! Le vôtre sera-t-il gagnant ? C'est cette assurance que vous devez donner à votre recruteur. Pendant l'entretien d'embauche, mettez en avant les succès obtenus au cours de votre carrière professionnelle. Ils plaident en votre faveur ! Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place la règle de 4x20 (choisissez bien vos 20 premiers mots, 20 premiers gestes, etc.)

 

Un candidat 2.0

 

À l'ère des millennials nourris au biberon du numérique, les ESN recherchent des profils animés d'une vraie passion pour les technologies de l'information. Vous possédez votre propre blog ? Vous animez une communauté en ligne ? Vous êtes influent et actif sur les réseaux sociaux ? Ce sont autant d'atouts pour retenir l'attention des recruteurs !

 

Une solide culture générale

 

Java, PHP, ou encore C++ : si ces compétences techniques sont nécessaires, elles ne sont pas pour autant suffisantes ! Les entreprises de service numérique recherchent des candidats dotés d'une solide culture générale. L'idéal ? S'intéresser à des sujets transversaux et afficher une curiosité intellectuelle dans des domaines très variés ! Autrement dit, être porteur d'un univers riche, susceptible d'enrichir à son tour l'entreprise …


Pour se démarquer des autres candidats, disposer d'une bonne culture générale est apprécié

Les ESN apprécient les candidats dotés d'une solide culture générale

 

Une double expertise

 

Vous avez eu une vie avant l'ère du digital ? La première partie de votre carrière professionnelle s'est déroulée dans les secteurs de la finance, du marketing, de l'industrie, ou même de la santé ? Votre domaine d'expertise initial est susceptible d'intéresser une entreprise de service numérique ! Très friands des candidats possédant une double casquette, les recruteurs sont à l'affût de ce type de profil. Alors, sachez mettre votre passé en valeur !

 

L'agilité

 

S'il fallait ne formuler qu'un seul conseil, ce serait celui-ci : soyez agile ! Apparues en 2001 dans la Silicon Valley, les méthodes agiles ont profondément modifié le management et l'organisation des tâches dans les entreprises de service numérique. Souple et pragmatique, le collaborateur agile sait s'adapter en permanence à un environnement en perpétuelle évolution. Un état d'esprit très apprécié dans le secteur de l'informatique, où la réactivité est une qualité essentielle !

 

Le travail en équipe

 

De par leur ampleur, les projets informatiques nécessitent la mise en œuvre de compétences croisées. Du graphiste au développeur en passant par le data scientist, tout ce petit monde doit collaborer en bonne intelligence et sans la moindre friction ! Au cours de l'entretien d'embauche, votre futur employeur tentera donc logiquement de déceler votre capacité à travailler en équipe. Les principales qualités recherchées ? La bienveillance, le sens de l'écoute, et la capacité à confronter sa propre vision à celles des autres ...

 Le travail en équipes est une des qualités à avoir pour être recruté dans une ESN

Au cours de l'entretien d'embauche, votre futur employeur tentera de déceler votre capacité à travailler en équipe.

 

De l'originalité !

 

Dans une interview publiée en janvier 2012 sur le site de l'Express, le Directeur des Ressources Humaines d'Alcatel-Lucent était invité à s'exprimer sur les profils de candidats susceptibles de réussir leur entretien d'embauche. Et sa réponse fut sans appel ! Pour faire la différence, un candidat doit savoir faire preuve « d'originalité, pas tant sur la forme que sur le contenu ». Votre trek au pied des volcans islandais pourrait bien vous aider à sortir du lot ...

 

Une réelle motivation

 

Chaque année, Malakoff Médéric publie son baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail.S'il était très attendu, le cru 2018 réserve son lot de surprises ! Ainsi, seul un tiers des salariés interrogés se disent réellement « engagés » dans leurs missions professionnelles ! Face à ce désintérêt pour le travail, les employeurs accordent une importance de premier plan à la motivation des candidats potentiels. Surtout dans le secteur du numérique, où les projets exigent une totale implication des équipes ! Alors, montrez-vous sous votre meilleur jour ! 

 

New call-to-action

Réagir